Le projet agrivoltaïque
Les chiffres clés
2 hectares
Surface totale
250 kWc
Puissance totale
3 cultures testées
Sous les panneaux solaires
Détails du projet
Le programme de recherche DEM&TER vise à valider le modèle agrivoltaïque que VALOREM, les agriculteurs et les partenaires agricoles souhaitent soutenir sur le territoire landais, département qui dispose des plus grands potentiels agricoles et solaire de France.
A plus grande échelle, le programme de recherche DEM&TER vise à fournir aux filières agricoles et renouvelables des bases scientifiques solides pour participer à l’essor de cette technologie à l’échelle nationale, européenne, et mondiale. Les données et études issues de cette collaboration intègreront le pôle agrivoltaïque en création à l’INRAe.
Le programme DEM&TER est un programme de recherche appliquée autour d’un démonstrateur agrivoltaïque qui a pour objectif d’une part de sélectionner les espèces et les variétés présentant de bonnes performances agronomiques en système agrivoltaïque, de déterminer les conditions de microclimat les plus favorables à ces espèces et ces variétés et d’autre part de valider un environnement de travail avec l’agriculteur.
Ce démonstrateur, dont la mise en service a eu lieu en septembre 2024, est localisé dans les Landes, sur une surface clôturée de 2ha, comportant une zone agrivoltaïque et des zones témoins. Les espèces qui y sont étudiées sont connues du territoire (framboise, asperges) ou bien nouvelle telle que la luzerne. Ces dernières ont été sélectionnées par un collectif d’agriculteurs sur la base de premiers résultats favorables relevés dans la bibliographie.
Caractéristiques du projet :
- Surface clôturée : 1.82 ha
- Linéaire clôture : 677 m
- Puissance module : 565 Wc
- Nombre de modules : 440
- Puissance du projet : 248,6 kWc