Etudes environnementales

Etudes environnementales

Le démonstrateur s’inscrit au cœur du projet des Landes d’Armagnac, développé par Valorem. Dans la cadre de celui-ci, des inventaires environnementaux sont en cours, incluant la zone d’étude de DEM&TER. Néanmoins, Valorem souhaite réaliser dès l’automne 2022 un état des lieux environnemental sur la parcelle. Cet état des lieux sera réalisé par le bureau environnemental Artifex, déjà en charge du projet des Landes d’Armagnac.

Cette démarche a pour but d’analyser les enjeux environnementaux/écologiques et de mettre en avant leur compatibilité avec le projet envisagé.

Une recherche bibliographique sera menée afin d’affiner les potentialités en matière d’espèces patrimoniales (meilleur ciblage des inventaires futurs en cas d’enjeux signalés dans ou à proximité de la zone d’étude) et, ou d’identifier si possible la présence d’un enjeu majeur (fort, ou très fort) connu dans le secteur.

Les sources qui seront exploitées sont les suivantes : Fiches ZNIEFF, FSD des sites Natura 2000, PNA, Atlas régionaux (oiseaux, flore patrimoniale, odonates, etc.), bases de données en ligne (Faune France, SILENE, ONB, etc.), etc.

Les informations concernant les zonages officiels existants sur le site d’étude et/ou à proximité, seront recherchées auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de la Région.

Les fiches synthétiques éditées par la DREAL et l’INPN concernant les sites Natura 2000, les ZNIEFF et les autres types de zonages identifiés permettront de connaître les habitats et espèces qui y sont inféodés, et qui pourraient éventuellement être retrouvés sur le site d’étude.

La synthèse des données concernant les zonages officiels permet de cadrer préalablement l’étude future sur le terrain, en identifiant les habitats ou espèces à caractère patrimonial susceptibles d’y être rencontrés.

Les Inventaires Départementaux des Zones Humides et le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) seront des ressources importantes à consulter, notamment pour connaitre la structuration locale de la Trame Verte et Bleue.

Un passage écologique aura lieu en septembre 2022 sur site, afin de faire un relevé écologique général. Il permettra d’avoir une vision globale des enjeux du site. Dans ce cadre, nous prévoyons l’intervention d’1 écologue.

Un relevé des zones humides sera effectué courant Novembre 2022 et une note de zone humide sera réalisée à cette occasion.