Retour en images sur les étapes du chantier !

Retour en images sur les étapes du chantier !

  1. Analyse des sols

Le démonstrateur DEM&TER s’inscrit au cœur du projet des Landes d’Armagnac, développé par VALOREM. Avec l’accompagnement du bureau environnemental Artifex, des inventaires environnementaux ont été effectués sur les zones identifiées comme potentiels espaces d’expérimentations. Cette démarche a pour but d’analyser les enjeux environnementaux et écologiques et de mettre en avant leur compatibilité avec le projet envisagé.

Un état des lieux environnemental a été réalisé sur les parcelles de Mr Laborde, révélant une compatibilité permettant de faire naître le projet dès le début 2023.

2. Construction du parc

Le début d’année 2024 marque le lancement du chantier, opéré par VALREA, la filiale construction détenue à 100% par le Groupe VALOREM, accompagnée de sous-traitants locaux.

Une fois le terrain préparé et les voiries périphériques installées, les pieux ont été battus afin d’accueillir les 450 panneaux solaires.

Afin de maximiser la production électrique solaire, des pivots ont été installés sous les panneaux, leur permettant de suivre la course du soleil tout au long de la journée. Ces “trackers” apportent également l’ombrage nécessaire aux cultures.

A l’aide de VALOREM, l’exploitation agricole, déjà équipée de plusieurs forages et pivots d’irrigation avant notre arrivée, a repensé son système pour mieux s’adapter à la configuration de la centrale solaire. Le nouveau dispositif d’irrigation, mis en place par OTECH40, tient compte des mouvements des panneaux.

Un système qui permet permet d’optimiser l’irrigation tout en maximisant la production d’énergie solaire et la croissance des cultures !

3. Début des plantations

Les instituts agronomiques qui suivent le projet, accompagnent notamment l’agriculteur dans la définition de la meilleure manière de cultiver les cultures pérennes et maraîchères sur ce site.

L’innovation de ce parc consiste à trouver le juste équilibre qui permet à la centrale solaire, située au-dessus des cultures, de leur rendre un service agronomique : gestion des ombrages, limitation de l’évapotranspiration, protection contre les aléas climatiques, brise-vent, protection contre le gel…

Ce parc, qui se décompose en plusieurs zones, permet de tester simultanément 3 cultures (framboise, luzerne, asperge). Ces dernières ont été rigoureusement sélectionnées en fonction de leur sensibilité aux événements climatiques mais aussi de leurs débouchés potentiels sur le territoire.

Chez VALOREM, nos projets placent l’activité agricole au cœur de nos priorités. Conçus en concertation avec les agriculteurs, ils tiennent compte de leurs besoins spécifiques en termes d’implantation, d’espacement et de hauteur des panneaux.

Ces initiatives favorisent une agriculture plus résiliente, permettant une meilleure adaptation aux conditions climatiques et une gestion optimisée des cultures en réduisant l’irrigation et l’excès d’ensoleillement.

4. Mise en service

L’irrigation est un élément central du projet. En effet, les conditions pédologiques de la zone (sable noir hydromorphe mais très drainant) nécessitent une irrigation maitrisée pour la plupart des cultures.

Depuis septembre 2024, le parc de 2 hectares est en service. Sa production est estimée à 310 MWh par an. L’exploitation de ce parc est assurée par VALEMO, filière de VALOREM spécialisée dans l’exploitation et la maintenance de parc énergétiques.

L’électricité produite par le parc de DEM&TER est directement vendue au Groupement Les Mousquetaires. Ce PPA (Power Purchase Agreement), signé en juin 2023, engage les deux groupes pour une durée de 20 ans.