Le chantier a débuté !
Pour cette nouvelle année, VALOREM franchit un jalon important puisque le 8 janvier dernier, VALREA (filiale construction du Groupe VALOREM) a commencé la construction de notre première centrale agrivoltaïque DEM&TER.
Plusieurs visites de site ont été effectuées par l’équipe projet afin de se mettre d’accord avec l’agriculteur sur le périmètre précis de la centrale. Un nouveau passage de géomètre a été nécessaire pour implanter les clôtures et permettra à l’agriculteur de conserver assez de surface agricole utile pour cultiver. Les drains agricoles ont également été relevés pour préciser l’implantation des pieux des structures. Cela a aussi été l’occasion de rencontrer OTECH40, spécialiste de l’irrigation dans les Landes, qui prendra en charge l’installation du réseau d’irrigation une fois les structures solaires installées. Le BE environnemental a pu aussi constater le périmètre proche du projet afin de s’assurer de l’impact minimal sur la biodiversité.
ENEDIS a finalisé dans le même temps la pose du poste de transformation HTA/BT qui nous permettra de nous raccorder au réseau.
Dès la fin de l’installation, les travaux agricoles de préparation du sol pourront débuter : chaulage du sol, semi de la luzerne, plantation des pieds de framboisiers et des asperges.