Où se situe le projet ?

Où se situe le projet ?

La centrale solaire se situe sur la commune de Losse, au Lieu-dit La Butte, sur une parcelle actuellement cultivée en maïs. La parcelle bénéficie d’un zonage agricole autorisant les installations d’intérêt collectif permettant le maintien d’une activité agricole selon le PLU local. Son implantation nécessitera une modification simplifiée d’urbanisme visant à indicer la zone en « pv » ou « enr ».

Le paysage est typique d’une pleine parcelle de maïs, avec des haies, des chemins et des bâtiments agricoles à proximité directe.

La centrale solaire DEM&TER se situe dans un espace clôturé de 2ha, regroupant des zones agrivoltaïques et des zones témoins agricoles et environnementales. Une piste extérieure servira de tournières et de piste de circulation pour les divers engins utilisés sur toute la durée du projet (construction, SDIS, exploitation, …). La proximité proche d’une ligne HTA permettra son raccordement au réseau.

Raccordement

Le raccordement sera effectué en basse tension sur la ligne HTA passant à proximité directe de la parcelle de DEM&TER. L’électricité sera ainsi injecté sur le réseau. Elle sera revendue dans un premier temps sur le marché de l’énergie via un agrégateur, puis via un contrat PPA (Power Purchase Agreement) qui sera signé avec un consommateur d’énergie (les discussions sont en cours actuellement)

Les structures solaires agrivoltaïques envisagées

La technologie de structures agrivoltaïques envisagée est le tracker solaire surélevé.

Cette technologie a été prédéterminée en concertation avec les agriculteurs et des bureaux d’études indépendant avec lesquels Valorem travaille sur d’autres dossiers. Cette technologie a plusieurs avantages :

  • Les lignes de trackers sont orientées nord/sud, dans la direction d’implantation des cultures
  • L’ombre portée sur le sol est mouvante, ce qui permet de répartir la luminosité afin de ne pas avoir de zones non-éclairées
  • Les trackers peuvent être pilotés de manière à optimiser l’éclairage apportée à la culture
  • Les lignes peuvent être facilement écartées suivant la place nécessaire à l’agriculteur pour conduire ses cultures
  • La maintenance de ces structures est très limitée
  • Les structures peuvent accueillir d’autres dispositifs : irrigation, filets anti-grêle
  • Les structures limitent le vent et les écarts de température
  • Le fait d’avoir deux zones avec des hauteurs et des largeurs d’inter-rangs différentes permettra de tester les cultures sous différentes configurations agrivoltaïques.