Etude sur l’irrigation
L’irrigation est un élément central du projet. En effet, les conditions pédologiques de la zone (sable noir hydromorphe mais très drainant) nécessitent une irrigation maitrisée pour la plupart des cultures. L’exploitation agricole concernée par la projet DEM&TER est déjà équipée de plusieurs forages ainsi que de pivots d’irrigation. Néanmoins, au regard de le la géométrie de la centrale solaire, l’irrigation devra être repensée et adaptée pour être plus efficace et adaptée au contexte agrivoltaïque.
Pour cette étude, Valorem s’appuiera sur la CACG (Compagnie d’Aménagement des Côteaux de Gascogne), spécialiste de l’irrigation dans le Sud-Ouest depuis plus de 60 ans.
Cette étude a pour but d’identifier techniquement et économiquement les solutions d’irrigations adaptées aux deux zones de projet :
La zone fourrage : actuellement, la culture ciblée est la luzerne qui s’inscrira dans une rotation (la solution devra aussi tenir compte des espèces prévues dans la rotation)
La zone maraîchage, fruits et légumes : actuellement, les deux espèces ciblées sont les asperges et les baies type framboise. Deux espèces supplémentaires seront choisies en plus avant le début de l’étude.
La CACG s’attachera à traiter les points suivants :
- Identifier les différentes techniques d’irrigation possibles sous les panneaux en prenant en compte les contraintes PV et les contraintes agricoles ;
- Réaliser une évaluation et une classification de ces solutions suivant les deux types de zones (fourrage et maraîchage, fruits et légumes) : La CACG s’entourera des experts et des fournisseurs de son choix pour les aspects matériels ;
- Présélectionner une ou plusieurs solutions d’irrigation selon le type de zone. Il sera fortement conseillé de se rapprocher des agriculteurs afin d’avoir leurs ressentis sur les solutions envisagéess ;
- Effectuer une analyse technico-économique de la ou des solutions retenues basées sur des devis de fournisseurs, basés dans le Sud-Ouest de préférence, et sur des avis d’experts ;
- Quantifier la consommation d’eau attendue suivant les solutions retenues, en cohérence avec la réglementation en vigueur concernant les volumes prélevables.